Faire une recherche

Quelle est la différence entre micro entrepreneur et auto entrepreneur ?

Share

Le statut autoentrepreneur ou microentreprise permet d’exercer une activité professionnelle de manière indépendante. Existe-t-il une difference entre auto entrepreneur et micro entreprise ? Ces appellations étaient des régimes bien distincts pendant plusieurs années. Mais, elles ont fusionné depuis le début de l’année 2016 pour devenir un seul et même régime. Cet article vous aide à comprendre la différence micro entreprise et auto entrepreneur.

Le statut de l’auto-entrepreneur et micro entreprise

Le statut auto entrepreneur permet de s’établir en tant qu’un entrepreneur individuel. En effet, il s’agit d’une personne physique autorisée à exercer son activité professionnelle en tant qu’indépendante. Vous pouvez donc créer une entreprise de type artisanale, commerciale ou libérale en auto entreprise en optant pour ce statut.

Le régime de micro entrepreneur et auto entrepreneur est accessible à tous, que ce soit les étudiants, les fonctionnaires, les salariés, les retraités ou les demandeurs d’emploi. À l’exception des personnes en congé maternité, parental et paternité, arrêt de travail, assurés régis par le régime général de la Sécurité sociale.

L’auto-entrepreneur est sous le régime social et fiscal simplifié. Dans ce cas, le règlement des cotisations sociales mensuelles et trimestrielles est plus simple. Son montant varie selon les chiffres d’affaires de l’entrepreneur indépendant. Avec le statut de micro entrepreneur et auto entrepreneur, l’entrepreneur verse zéro cotisation ou impôt si ses revenus sont faibles ou nuls.

La différence entre micro entreprise et auto entrepreneur réside dans la notion de calcul et du recouvrement des cotisations sociales. Ainsi, sous le régime micro entreprise, l’assuré est considéré comme un travailler non-salarié. C’est évidemment le cas lors du versement des cotisations sociales. Tandis que, le paiement des charges sociales est défini selon un pourcentage du chiffre d’affaires pour l’auto-entrepreneur. 

La différence entre autoentrepreneur et la microentreprise

Depuis le 1er janvier 2016, les régimes de micro entrepreneur et auto entrepreneur ont fusionné. Depuis cette date, il désigne la même notion.

Désormais, les termes micro entreprise et auto entrepreneur sont réunis sous une seule appellation. Il s’agit de « micro entrepreneur ». Cependant, l’appellation auto entrepreneur est toujours utilisée dans le monde des entreprises.

Le micro entrepreneur est soumis au régime micro social et micro-fiscal. Ainsi, un entrepreneur paie l’impôt sur le revenu qui est calculé selon son chiffre d’affaires. Un abattement forfaitaire de 71 %, 50 % ou 34 % est appliqué en fonction de la nature de votre activité de micro entreprise.

En ce qui concerne les charges sociales TNS, ils sont définis selon le chiffre d’affaires. Le statut microentrepreneur et autoentrepreneur est encore plus simplifié depuis leur fusion. Le versement libératoire est accessible selon les conditions de revenus. Vous pouvez vous acquitter de l’impôt des charges sociales en une seule fois.

Avant la fusion du régime micro entrepreneur et auto entrepreneur, les patrimoines professionnel et personnel de l’entreprise étaient confondus. Ce qui signifie qu’en cas de soucis financiers, un créancier peut se servir de son patrimoine personnel pour se faire rembourser.

La seule option pour se protéger était de choisir l’EIRL. Mais depuis l’application de la nouvelle loi du début de l’année 2016, la situation a changé. Le micro entreprise est devenu le seul statut proposé aux entrepreneurs. Les patrimoines personnels et les patrimoines professionnels de l’entrepreneur sont désormais séparés.

Votre activité fait-elle partie de la catégorie des entreprises individuelles ? Pour le savoir, il suffit de consulter votre chiffre d’affaires. Ce dernier doit être inférieur à 188 700 pour une activité de vente de marchandises. La limite est de 77 700 € pour les activités libérales ou les activités de prestations de services.

micro entrepreneur et auto entrepreneur

Fusion entre micro-entreprise et auto-entrepreneur : les avantages

Ainsi, le statut de micro entrepreneur et auto entrepreneur sont désormais les mêmes. Vous vous posez peut-être des questions concernant les avantages de la fusion entre les deux régimes. Est-ce que c’est bénéfique pour les entrepreneurs ?

Depuis la création du statut unique, les entreprises individuelles sont obligatoirement soumises au régime micro-social. Depuis que le micro entrepreneur et auto entrepreneur ont fusionné, les formalités de création d’entreprise sont plus faciles. Pour rappel, vous bénéficiez aussi du régime fiscal et du régime micro social.

Par ailleurs, côté fiscalité, la déclaration annuelle d’impôt sur le revenu doit comporter vos revenus de salarié. Des informations qui figurent dans la catégorie traitements et salaires. Renseignez votre chiffre d affaires dans la section des micro-BIC (Bénéfice Industriels et Commerciaux). Et des micro-BNC (Bénéfices non commerciaux) pour les professions libérales.

Le statut de microentrepreneur et autoentrepreneur peut être cumulé avec un emploi de salarié. Pour ce faire, vous devez remplir certaines conditions. La première chose à faire est de vérifier que votre contrat de travail vous autorise à exercer une autre activité rémunérée en tant qu’indépendant.

Vous êtes libre de travailler pour le compte d’un autre employeur en l’absence d’une clause d’exclusivité. L’activité sous le statut auto entrepreneur que vous exercez doit être différente de celle de votre employeur. Et la loi vous oblige à exercer votre emploi en tant que micro entreprise en dehors de vos heures de travail. Faites bien attention de respecter ses conditions.

Quels entrepreneurs sont éligibles au statut de micro entreprise ?

Le statut de micro entrepreneur et auto entrepreneur est accessible sous certaines conditions. Si vous souhaitez profiter des avantages de régime de la micro entreprise, vous devez être mineur émancipé ou majeur. Le lieu d’exercice de votre activité doit être la France. Si vous êtes déjà travailleur non salarié, ce statut est inaccessible.